Pour les établissements opérant dans le secteur médical ou paramédical, opter pour l'externalisation de l’accueil téléphonique présente de nombreux avantages et se révèle finalement indispensable aujourd'hui pour de nombreuses structures.
Les déserts médicaux ont un impact sur les demandesEn France,
une commune sur trois est un désert médical. C’est par ailleurs en milieu rural que la présence médicale est
6 fois plus faible qu’en ville (sources :
Sénat). Ce qui signifie qu’entre 6 et 8 millions de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à une médecine de proximité.
Ce manque de professionnels de la santé sur le marché s’explique par plusieurs raisons :
• Le manque d’attractivité des zones rurales ;
• La baisse d’activité des hôpitaux ;
• L’absence de mesures incitatives ;
• Des études de médecine très longues et exigeantes ;
• Une forte charge de travail avec de longues heures ;
• Une rémunération peu attractive, notamment pour les jeunes médecins ;
• Etc.
Conséquences de cette pénurie de médecins :
• Les patients se retrouvent en difficulté d’accès aux soins ;
• Les médecins restants se retrouvent surchargés de travail et ne peuvent accepter, pour la plupart, de nouveaux patients ;
• Les délais d’attente pour les consultations sont plus longs ;
• Retards dans les diagnostics ;
• Augmentation des coûts à long terme ;
• …
Ainsi, qu’il s’agisse de cabinets de médecins généralistes, spécialistes, maisons de santé, EHPADS, hôpitaux, ou encore de plateformes numériques de télémédecine, les établissements médicaux se retrouvent
constamment sollicités par téléphone et toutes les demandes n’aboutissent pas toujours.
Les atouts d’un standard externalisé en médical / paramédicalDans de nombreux centres de santé, la personne chargée de
l’accueil téléphonique doit bien souvent conjuguer avec d’autres tâches. Son rôle s’avère en effet éprouvant tant physiquement que psychologiquement.
Par conséquent, les appels téléphoniques sont expéditifs et les demandes pas forcément bien comprises. Le sourire et la bienveillance peuvent également manquer au rendez-vous et le patient ne se sent pas ou peu rassuré.
D’autres
problèmes de secrétariat peuvent également affecter l’activité de la structure comme l’absence d’un/une ou plusieurs secrétaires médicales (arrêt maladie, congé, départ…) ou encore une augmentation d’activité.
D’où l’intérêt pour toutes ces structures d’avoir recours à
une solution d’accueil téléphonique externalisé de qualité. En étant détachée du téléphone, la personne chargée du standard peut en effet se concentrer pleinement sur ses différentes tâches (accueil physique, installation des patients, contrôles, suivis médicaux, etc.).
Choisir d'
externaliser le standard téléphonique médical revient ainsi à améliorer la gestion de l’établissement de façon immédiate et permanente, ce qui implique par ailleurs l’impossibilité de perdre des appels potentiellement importants.
Atouts CALL, votre partenaire pour l’externalisation de votre standard téléphonique médicalAtouts CALL, centre d’appel 100% français basé en plein cœur de Sologne, est un spécialiste de la relation à distance et de
la permanence téléphonique depuis presque 15 ans. Disponibles de manière
permanente ou ponctuelle suivant les besoins, nos équipes sont spécialement formées aux spécificités des différentes structures médicales pour
répondre aux exigences de ces dernières.
Le principe est simple : vous transférez vos appels entrants vers notre call center et nous nous chargeons du reste. Nos téléconseillers en charge de prendre les appels assurent différentes missions :
• Prise de messages ;
• Prise de rendez-vous / confirmation / annulation ;
• Gestion des plannings ;
• Etc.
Chez
Atouts CALL, nous vous garantissons :
• Sourire tout au long de l’année ;
• Écoute des besoins ;
• Accueil personnalisé en votre nom et respect de vos instructions ;
• Recrutement sélectif basé sur l’écoute, le sourire, l’élocution, le dynamisme et la gestion des urgences ;
• Plan de formation initial et continue ;
• Confidentialité contractuelle ;
• Évolution et adaptabilité du service selon les besoins de votre structure ;
• Service à la carte ;
• Traçabilité des appels ;
• Transparence de la facturation ;
• Pas d’engagement dans la durée ;
• Opérateurs disponibles et à l’écoute.